Electro lotm-cabaret-cover

Published on avril 12th, 2017 | by Boris

0

À la découverte de Cabaret Recordings

– ELECTRO – Face aux labels qui dominent le genre et nous inondent chaque jour de productions de qualité plus que discutable, nous avons voulu savoir de quelle manière s’en sortait les plus petites maisons en nous intéressant à un label Japonais fondé en 2008 par Yuki Masda et So Inagawa à Tokyo. Découverte, démarche subtile et réflexive, ou comment émerger dans un monde de dinosaures. Delighted  s’est penché sur le sujet pour vous. 

Découverte

En premier lieu, on vous raconte une histoire, une histoire de « cabaret » et de release ultra confidentielle en 2005 sur le label parisien Telegraph. Un genre assumé allant de la deep-techno jusqu’à la deep-house.

Nous sommes à Nagoya en 2002, au club connu sous le nom de Jb’s où So Inagawa jouera jusqu’en 2008 avant de monter sur Tokyo sous l’impulsion de son pote, Dj Masda… Puis le concept se transforme en arrivant dans la capitale. Depuis cette époque, il est vrai que les soirées estampillées sous ce nom sont devenues les meilleures techno-parties tokyoïtes comme le prouve les multiples flyers visibles sur la fan-page du label ou les line-up variés et non dénués de stars de la discipline… à noter d’ailleurs, le passage de Derrick May en janvier dernier dans un club devenu la référence des nuits house et techno dans la capitale. 

Démarche subtile

En y regardant de plus près, on comprend mieux la démarche qui est de faire connaître ses productions et les diffuser all over the world et c’est sous l’influence naturelle de Dj Masda  que les deux compères décident de coupler les soirées avec la création de leur propre label. Cabaret Recordings naquit ainsi en 2008. Une compilation voit le jour en 2009 ainsi qu’une release deep, Logo Queen, un hit qui fera grand bruit et deviendra un des morceaux les plus joués dans les sets deep depuis 2013. Cette double organisation leur permettant d’avoir un point de vue plus large sur ce qui se fait de mieux afin de composer et de produire de manière plus authentique. Ce qui devient intéressant est la dichotomie et à la fois la complémentarité des deux compères puisqu’ils ont décidé de vivre l’un à Tokyo et l’autre à Berlin, tout en restant liés. Une décision pertinente puisque Berlin est quand même devenue une capitale d’influences et de références en la matière.

Tour d’horizon

Découvrons le catalogue ensemble, ainsi que quelques pépites de derrière les fagots. Tout commence avec l’Allemand Binh, distilleur de minimal-house aux sonorités parfois de jeux vidéo 8 bits. Aussi, Katsuna SANO, Dj underground japonais programmé très prochainement au Tresor qui joue une vraie deep assez groovy influencée par les années Disco. Cocorico sur un producteur et Dj Français basé également à Berlin, TC80, ambient atmosphérique de grande qualité et une carrière qui monte. Poursuivons avec U-More, producteur et Dj italien, qui nous replonge dans une Techno plus sombre et traditionnelle avec un gros travail sur les textures, parfois atmosphérique teintée deep avec beaucoup de reverb dans le mastering, un artiste à ne pas oublier. Un nouveau pit-stop en compagnie de Evan Baggs, jeune américain faisant partie d’une nouvelle vague capable de réinventer et créer sur un genre saturé. Il nous livre une house hyper-destructurée (sans aucunes vocalises) parfois un peu jazzy et presque à la frontière de la Techno. Enfin le dernier projet, celui de Luca Cara sous le pseudo Spacetravel avec un EP sorti en 2017 où l’on vous laisse découvrir un genre difficile à qualifier, une house destructurée aux sonorités parfois acides comme si vous aviez mangé un space cake et de mauvais champignons en même temps, ambiance un peu psychédélique garantie.

En ce qui me concerne je vous quitte sur une release de 2015 essentielle pour le label et ses fondateurs. Une façon d’illustrer leur réussite partie de loin et au milieu de géants, faisant d’eux des artistes bookés et respectés dans le monde entier.

Bonne lecture et bonne écoute, on vous aime et c’est peu de le dire.

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑